Par le biais de garanties de déficit et de subventions aux projets, le Fonds culturel Sud soutient des productions et des manifestations impliquant des artistes en provenance d’Afriqued’Asied’Amérique latine et d’Europe de l’Est (pays non membres de l’UE). L’objectif de ces activités de soutien est de faciliter aux artistes issus du Sud et de l’Est – en particulier de pays partenaires de la coopération au développement suisse (liste) – l’accès au marché culturel suisse ainsi qu’à un réseau professionnel. Les aides financières sont accordées en priorité à des projets artistiques indépendants et convaincants. Seront soutenus seulement les projets qui ont lieu en Suisse.

Le Fonds culturel Sud est financé par la Direction du développement et de la coopération DDC dont sa gestion est confiée à artlink.

Délais:
Au plus tard 4 semaines avant le début du projet.
Les demandes inférieures à CHF 5'000 sont examinées en continu.

Pour les demandes dès CHF 5'000: 
31 janvier – 30 avril – 31 août – 30 novembre.
Les demandes pour les traductions littéraires: le 15 mars et le 15 octobre.

Toutes les demandes de soutien et décomptes sont à remettre sous forme électronique par le biais du portail du Fonds culturel Sud. Vous y trouverez également des informations détaillées concernant les conditions à remplir pour recevoir un soutien.

www.fondsculturelsud.ch

Actualité

Encouragement prioritaire
aux tournées

Le programme d’encouragement «Touring in Switzerland for emerging artists» s’adresse aux agents et directeurs de tournée qui représentent en Suisse des artistes du Sud jusqu’ici principalement actifs dans leurs régions d’origine, et qui ont rarement eu l’occasion d’accéder aux manifestations culturelles européennes. Pour bénéficier d’un tel soutien, il est toutefois nécessaire que la majeure partie de la tournée se déroule en Suisse. Vous pouvez obtenir des informations plus détaillées en téléchargeant le document PDF ici.

Informations concernant l’engagement culturel de la DDC