Durango Fusion

Découvrir l’Afrique occidentale 


Les musiciens et danseurs du collectif artistique Durango Fusion proviennent de différents pays d’Afrique occidentale. Patrick Juvet Baka (photo), Isma Kouate, Alla Sène, Saliou Kouate, Massa Koné, Nago Kouate et Christian Ougou nous laissent prendre part à leur culture, à leurs traditions, ainsi qu’à leur vie en Suisse.
Les ateliers s’adressent à une ou plusieurs classes et permettent aux spectateurs de se plonger dans un univers de rythmes, de mouvements et de saveurs. Au centre du programme: les danses ouest-africaines accompagnées de percussions live (djembé, baguettes de tambour et calebasse), afrobeat, jeux de danse et de mains, animation, spectacles, contenus informatifs et critiques concernant le continent avec questions-réponses, ainsi que cuisine sénégalaise.

Public-cible: primaire cycles I, II, secondaires I et II | Durée: trois leçons minimum – illimité | Frais: offre en accord avec l’organisateur | 

Bessa Myftiu

Atelier d'écriture


Ses ateliers d’écriture scolaires sont clairement structurés. La première journée est consacrée à la lecture de textes de différents auteurs ainsi qu’aux premiers exercices d’écriture. Ceux-ci ont pour objectif d’ouvrir l’esprit à l’écriture et de gagner confiance en ses propres capacités rédactionnelles. Entre la deuxième et la quatrième journée, les étudiants se consacrent à l’écriture d’un récit. Le processus est entrecoupé de petits exercices permettant de détendre l'ambiance. A la fin du projet, les étudiants présentent leur propre texte, qui est ensuite analysé et retravaillé en commun.Ecrivaine francophone d’origine albanaise, elle a d’ores et déjà animé un grand nombre d’ateliers littéraires. Après quinze ans d’activité à l’Université de Genève, elle propose désormais des ateliers à la HEP de Lausanne et à la HETS de Genève.

Public-cible : dès 15 ans | durée : A) Projet trimesteriel (24 leçons, soit 6 semaines à raison d'une demie-journée). B) semaine de projet (5 x 4 leçons) | coûts : A) CHF 2400 + frais de déplacement. B) CHF 2000 + frais de déplacement 

Mireille Keïta

Atelier Bogolan


Bogolan est une technique de teinture naturelle, qui est pratiquée au Mali depuis le temps des ancêtres. Dans cet atelier les enfants transforment des t-shirts et des tissus en œuvres d'art uniques et originales. L’atelier n'est pas seulement un cours créatif, mais favorise également la compréhension d'un monde lointain et pas toujours bien connu. Avec beaucoup d'empathie et de passion, Mireille Keita donne aux enfants un aperçu de la culture de l'Afrique de l'Ouest. Cette artiste polyvalente a une grande expérience dans l’éducation artistique et culturelle et le travail avec les enfants.

Public-cible : 6 à 13 ans | durée : 2 x 2 leçons (sur deux jours différents) | prix : CHF 550 + matériel (CHF 100) + frais de déplacement

 

Blanchi Lusilao

Atelier de théâtre


En quelques leçons, une histoire est transformée en pièce de théâtre. Pour ce faire, la fantaisie et la créativité ne suffisent pas : l’exercice requiert en effet un plan, une structure, un dialogue, de la flexibilité ainsi qu’un esprit de coopération. Sous la houlette de Lusilao Blanchi, les écoliers partent à l’aventure avec leurs voix et leur corps tout entier. Ici, c’est le processus qui est décisif : les participants choisissent une histoire ainsi qu’un rôle et y travaillent individuellement ainsi qu’en commun. Avec Lusilao Blanchi, vous pouvez compter sur l’expérience d’un acteur et d’un professeur de théâtre qui a travaillé dans les contextes dramaturgiques les plus divers, aussi bien en Afrique qu’en Europe. Blanchi Lusilao Zinga est né et a grandi à Kinshasa, République Démocratique du Congo.

Public-cible : 11 à 16 ans | durée : 2, 3 ou 4 leçons | coûts : CHF 120 / leçon + frais de déplacement