artlink est l’agence culturelle suisse pour l’art et la culture en provenance d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie et d’Europe de l’Est

Womex 2019

L’édition actuelle du Womex – la réunion de classe de la branche des musiques du monde – s’est tenue du 23 au 27 octobre dans la ville finlandaise de Tampere. Cinq jours durant, la métropole nordique a accueilli plus de 2’500 professionnels issus de 83 pays, avec 25 «conference sessions» et 60 performances à la clé. De manière générale, la qualité prestations musicales cette année fut supérieure à celle des éditions précédentes. 

+

Parmi les musicien/nes qui ne se sont encore jamais produit/es en Suisse, les noms suivants nous ont convaincu de par leur talent.

Fofoulah (Gambie/ Sénégal/ UK) ont fait grande impression avec leur mélange original et futuriste de beats sabar, d’électro et de rap wolof. Âgée de 80 ans, la grande dame de la musique amazonienne Dona Onete a conquis le public avec son charme maternel et ses moceaux dansants qui traitent aussi bien d’amours passées que des droits des homosexuels. Parmi les performances les plus exclusives du Womex, citons le groupe ghanéen Santrofi, qui ne s’est produit qu’une seule fois en Suisse jusqu’ici.

Autres recommandations: Asmâa Hamzaoui & Bnat Timbouctou (Maroc), Lakha Khan (Inde), Faraj Suleiman (Palestine). Vous trouverez la playlist du Womex avec d’autres découvertes ici:

 

Témoignages

Les musiciens/nes et leurs agent/es, les cinéastes et les organisateurs/trices font part à l’aide de films et de textes de leurs expériences avec des manifestations qui ont bénéficié du soutien du Fonds culturel Sud.

Le Fonds culturel Sud soutient des productions et des manifestations impliquant des artistes en provenance d’Afrique d’Asie d’Amérique latine et d’Europe de l’Est (pays non membres de l’UE). Les demandes sont à présenter par voie électronique sur: www.fondsculturelsud.ch

Agenda
mercredi
 
20.11.2019
Acacias

Chemin de la Gravière 7
1227 Acacias
www.laparfumerie.ch

20.00 Théâtre des Intrigants (R.D. Congo) Nazali Lokola Yo. Théâtre. Mise en Scène par Michel Faure
Fonds culturel Sud

Bern

Speichergasse 4
3011 Bern
www.bee-flat.ch

20.30 Bassekou Kouyaté & Ngoni Ba (Mali) Ngoni
Fonds culturel Sud

Düdingen

Bonn 2
3186 Düdingen
www.badbonn.ch

21.00 Nadah El Shazly (Egypt) Klänge
Fonds culturel Sud

Genève

6, rue Charles Humbert
1205 Genève
www.libreria-albatros.ch

19.00 Amanda Cepero (Cuba) La Tejedora de Palabras - Espectáculo de Cuentos y Música

Lausanne

Rue de Bourg 51
1002 Lausanne
www.le-bourg.ch

21.00 El Mizan (Algérie/CH) shaabi rock exp