artlink est l’agence culturelle suisse pour l’art et la culture en provenance d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie et d’Europe de l’Est

Annulé - Reporté

Ces dernières semaines, la mise à jour de l’agenda artlink s’est surtout résumée à la consultation de sites web de festivals ainsi qu’à l’entrée d’annulations et reports de concerts avec des artistes internationaux*ales. Parmi les manifestations longtemps attendues et abruptement avortées, citons par exemple le festival Cinémas d’Afrique Lausanne, Musiques en été à Genève ainsi que le Festival international de littérature de Loèche-les-Bains – malgré «l’audace, la persévérance et une portion d’obstination» annoncés sur le site web de la manifestation.

+

Le Kulturfestival St. Gallen ainsi que le Festival da Jazz à St-Moritz expérimentent avec une version light comportant essentiellement des formations suisses. D’autres festivals de musique (pod’ring Biel/Bienne, Buskers Neuchâtel) se raccrochent encore à l’espoir d’un éventuel changement imprévu en ces temps imprévisibles. Les possibilités de formats décentralisés sont passés au crible (Belluard). «Un festival aura lieu aux mêmes dates, mais dans une forme différente - en ville, sur les écrans ou au fil des conversations», annonce le Theaterspektakel. Certains festivals en plein air ont été reportés (Im Fluss Bâle, l’Afro Fusion Festival Lausanne), ce qui, au vu des températures automnales, n’est pas sans risque.

Il est désormais question d’été silencieux (Montreux: «…un rivage silencieux…»; «…au lieu de temps forts littéraires à ciel ouvert, un été silencieux nous attend». (Literatur Openair Zurich).

Toutefois, il est possible de soutenir un grand nombre de ces manifestations repoussées de différentes manières façons. Ainsi, les organisateurs*trices des Winterthurer Musikfestwochen et du B-Sides Festival ont annoncé que les billets déjà achetés peuvent être remboursés, mais aussi faire l’objet d’un don.

C’est avec espoir et témérité que les regards se tournent vers 2021: «Nous tirons un trait et nous réjouissons de l’avenir» (Reeds Festival). «Souviens-toi l’été prochain !» (Paléo Nyon). «Nous promettons de nous engager corps et âme pour maintenir l’existence de l’Afro-Pfingsten Festival», annonçait la direction du festival à Winterthur.

Entre-temps, le streaming ainsi que d’autres services en ligne révèleront des formats nouveaux et viendront alimenter la créativité – même s’il leur sera sans doute très difficile d’étancher la soif d’expériences culturelles en commun ainsi que d’un échange direct.

Infos Visa

30.6. L'espace Schengen ouvre ses frontières pour 15 états tiers. Pourtant, chaque état européen peut maintenir ses propres restrictions: voir rapport

Infos Covid-19

Vous trouverez ici un aperçu des mesures visant à atténuer les conséquences économiques pour les entreprises et les travailleurs culturels. Le 20 septembre est la nouvelle date limite pour l'entrée des demandes d'indemnisation.

Le Fonds culturel Sud soutient des productions et des manifestations impliquant des artistes en provenance d’Afrique d’Asie d’Amérique latine et d’Europe de l’Est (pays non membres de l’UE). Les demandes sont à présenter par voie électronique sur: www.fondsculturelsud.ch

Agenda
mardi
 
07.07.2020
Aarburg

Bahnhofstr. 50
4663 Aarburg
www.musigburg.ch

ABGESAGT
Acidez (Mexico) Hardcore-Punk

Call for artists

Après deux ans de pause, le célèbre showcase festival de Marseille se tiendra du 25 au 27 mars 2021 sous le nom Babel Music XP, un forum dédié aux musiques du monde actuelles mêlant marché professionnel et festival. Délai d'inscription pour les candidatures: 29 juillet 2020.

Show-me 2021

Vous êtes un/une artiste indépendant.e et vous jouez en solo ou en duo ? Vous souhaitez vous produire en Showcase dans la fameuse salle du Moods à Zurich du 22 au 24 janvier 2021 ? Présentez votre candidature jusqu'au 28 juillet 2020.

Sauti za Busara:
Call for artists

Le festival de notoriété internationale Sauti za Busara à Stone Town, Zanzibar, lance un Call for Artists pour sa prochaine édition du 11 – 14 février 2021. Le festival accueille régulièrement des groupes en provenance de Suisse, dont par exemple Thais Diarra, Kazanchis +2, OY ou Kara Sylla Ka.