artlink est l’agence culturelle suisse pour l’art et la culture en provenance d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie et d’Europe de l’Est

Inoubliés, inoubliables

Au cours de ces dernières semaines, pas moins de trois légendes de la musique du Sud nous ont quittés – mais leur œuvre restera profondément gravée dans les mémoires.

Tony Allen ( 12 août 1940 – 30 avril 2020). L’emblématique percussionniste nigérian est considéré comme un des pères de l’afrobeat. Avec sa manière inimitable de traduire les rythmes traditionnels à la batterie, il a influencé plus d’une génération de percussionnistes. En ce début d’année, il s’était produit une dernière fois en Suisse; enregistré avec Hugh Masekela, son album «Rejoice» est paru le 20 mars.

Manu Dibango (12 décembre 1933 – 24 mars 2020). Le saxophoniste et compositeur camerounais est décédé aux suites du COVID-19 à l’âge de 86 ans. Son style afro-jazz percutant a séduit des pointures telles que Youssou N’dour et Herbie Hancock, avec qui il collabora. Il accéda à une notoriété internationale avec l’inoubliable tube «Soul Makossa» en 1972.

Idir (25 octobre 1949 – 2 mai 2020). La légende musicale algérienne demeurera dans les mémoires en tant qu’ambassadeur de la musique kabyle et de la culture berbère. Connue dans le monde entier, sa berceuse berbère «A Vava Inouva» a été traduite dans de nombreuses autres langues.

Infos Corona

L’équipe d’artlink se trouve actuellement en mode télétravail. Pour cette raison, nous ne sommes pratiquement pas disponibles téléphoniquement. Nous vous conseillons toutefois de prendre contact avec nous par courriel via info@artlink.ch et nous faire brièvement part de votre demande. Nous tâcherons de vous rendre réponse dans les plus brefs délais.

Vous trouverez ici un aperçu des mesures visant à atténuer les conséquences économiques pour les entreprises et les travailleurs culturels. Le 20 septembre est la nouvelle date limite pour l'entrée des demandes d'indemnisation.

Le Fonds culturel Sud soutient des productions et des manifestations impliquant des artistes en provenance d’Afrique d’Asie d’Amérique latine et d’Europe de l’Est (pays non membres de l’UE). Les demandes sont à présenter par voie électronique sur: www.fondsculturelsud.ch

Agenda
dimanche
 
31.05.2020
Winterthur

Zeughausstrasse 67
8400 Winterthur
www.afro-pfingsten.ch

ABGESAGT. Afro-Pfingsten. Women in Power
13.30 Siti & the Band (Tanzania) Modern Taarab

Zeughausstrasse 67
8400 Winterthur
www.afro-pfingsten.ch

Sona Jobarteh (GB/Gambia) Kora

Zeughausstrasse 67
8400 Winterthur
www.afro-pfingsten.ch

ABGESAGT. Afro-Pfingsten: African Night
19.00 Djely Tapa (Mali) Griotte

Zeughausstrasse 67
8400 Winterthur
www.afro-pfingsten.ch

Santrofi (Ghana) Highlife

Zeughausstrasse 67
8400 Winterthur
www.afro-pfingsten.ch

Tiken Jah Facoly (Côte d'Ivoire) Reggae africain

Zürich

Gessnerallee 11
8001 Zürich
www.ellokal.ch

ABGESAGT
20.00 Les filles de Illighadad (Niger) Folk touareg

Gratitude. A humble tribute by Udhai Mazumdar, with Bhaskar Das Rohan Dasgupta Aravind Bhargav Jay Mazumdar and Guru Raghavendra Palayamkottai, to the health care workers, public officials and the victims of the ongoing pandemic.

Sauti za Busara:
Call for artists

Le festival de notoriété internationale Sauti za Busara à Stone Town, Zanzibar, lance un Call for Artists pour sa prochaine édition du 11 – 14 février 2021. Le festival accueille régulièrement des groupes en provenance de Suisse, dont par exemple Thais Diarra, Kazanchis +2, OY ou Kara Sylla Ka.