artlink est l’agence culturelle suisse pour l’art et la culture en provenance d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie et d’Europe de l’Est

Une conférence au rythme du highlife

La troisième édition de l’Africa Conference for Collaborations, Exchange and Showcases (ACCES) s’est tenue fin novembre. Cet événement musical panafricain se tient chaque année dans un pays africain différent et invite les professionnel/les internationaux/ales de l’industrie musicale globale à partager leurs idées, découvrir des talents et développer le secteur musical sur le continent. La manifestation est organisée par Music in Africa Foundation, la plateforme de musique africaine qui affiche actuellement la croissance la plus rapide.

+

Après Dakar (2017) et Nairobi (2018), ce fut cette année la ville d’Accra qui accueillit la manifestation. La capitale du highlife a marqué l’événement de son empreinte musicale. Outre la performance de la légende du highlife ghanéen Ebo Taylor qui se vit remettre l’African Honorary Award, un grand nombre de nouveaux-venus prometteurs locaux ont pris le devant de la scène. Parmi ceux-ci, citons les groupes Santrofi, Kyekyeku et FRA! Quant aux invités internationaux, Mokoomba (Zimbabwe) et Songhoy Blues (Mali/Royaume-Uni) ont conquis le public. Sibusile Xaba (Afrique du Sud) et Lucia de Carvalho (Angola) se sont elles aussi distinguées sur scène. La plus grande surprise fut sans nul doute le groupe afro-métal togolais Arka’n – un groupe qui risque fort de faire parler de lui!

artlink participa au panel Fostering Collaborations between the African and European Music Markets et présenta le programme d’encouragement prioritaire aux tournées. La vidéo du panel est disponible ici.

Témoignages

Les musiciens/nes et leurs agent/es, les cinéastes et les organisateurs/trices font part à l’aide de films et de textes de leurs expériences avec des manifestations qui ont bénéficié du soutien du Fonds culturel Sud.

Le Fonds culturel Sud soutient des productions et des manifestations impliquant des artistes en provenance d’Afrique d’Asie d’Amérique latine et d’Europe de l’Est (pays non membres de l’UE). Les demandes sont à présenter par voie électronique sur: www.fondsculturelsud.ch

Agenda
vendredi
 
13.12.2019
Bern

Sulgeneckstrasse 7
3007 Bern

19.00 Yousra Dhahbi (Tunisie) Oud

Lausanne

BRA
1015 Lausanne
www.grangededorigny.ch

20.00 Théâtre des Intrigants (R.D. Congo) Nazali Lokola Yo. Théâtre. Mise en Scène par Michel Faure
Fonds culturel Sud

Lutry

Rte du Grand-Pont 20
1095 Lutry
www.espritfrappeur.ch

20.00 Seven Eyes (GB/Brasil/India) Paulo Vinicius & Tanya Wells

Zürich

Schiffbaustr. 6
8005 Zürich
www.moods.ch

20.30 Mbuso Khoza (South Africa) mit Mats-Up