artlink est l’agence culturelle suisse pour l’art et la culture en provenance d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie et d’Europe de l’Est

Le salon africain

Les foires du livre reflètent les problèmes du secteur littéraire: de moins en moins d’éditeurs sont en mesure de se permettre un stand d’exposition, et les organisateurs dissimulent les surfaces vides avec de grands cafés et autres stands publicitaires. Le Salon du livre de Genève a toujours misé sur les plateformes évènementielles – parmi celles-ci, le Salon africain est sans nul doute le plus important.

Sous la direction de l’auteure Pascale Kramer et du critique littéraire Boniface Mongo Mboussa, un grand nombre d’auteures et d’auteurs étaient une fois de plus invités à Genève du 1er au 5 mai. Lauréate du prix Nobel alternatif 2018, Maryse Condé, 82 ans, a conquis le public avec son humour et son esprit acéré. Son contemporain congolais Henri Lopes fit également grande impression avec son dernier ouvrage en date intitulé «Il est déjà demain», où il aborde la question du métissage en tant que thème central de son existence. Cette année, le prix Ahmadou Kourouma fut décerné à David Diop dont le «Frère d’âme» décrit les champs de bataille de la Première guerre mondiale du point de vue d’un «chocolat». Au fil des années, le Salon africain est également devenu le rendez-vous d’innombrables éditrices et éditeurs africain/es pour qui cette manifestation professionnelle – sans oublier les échanges qui surviennent dans le cadre des assises de l’édition qui accompagnent le salon - sont d’une extrême importance.

À partir de 2020, le Salon du livre de Genève se tiendra fin octobre: les organisateurs espèrent ainsi attirer encore davantage de visiteurs.

Agenda
mardi
 
28.05.2019
Bern

Neubrückstrasse 43
3011 Bern
www.bierhuebeli.ch

20.00 Jimmy Cliff (Jamaica) Reggae

Seelisberg

Dorfstr. 63
6377 Seelisberg
www.meru.ch

20.00 Indrajit Roy Chowdhury (India) Sitar, Indranil Malik Indrajit, Tabla

Dorfstr. 63
6377 Seelisberg
www.meru.ch

Oindrila Roy Mallick (India) Bharatanatyam