Jeanne Vu Van (CH) et Bakolo Music International (RDC)

Jeanne Vu Van sur la production de l'album du groupe congolais Bakolo Music International (Kinshasa, 2019)

 

„Avec le soutien du Fonds Culturel Suisse le groupe congolais mythique revient dans les studios armé de ses nouvelles compositions pour enregistrer un album complet de 12 titres.

Dans une collaboration unique entre la Suisse, la République Démocratique du Congo et la Colombie, ce projet se veut une invitation au voyage à travers les origines africaine des rumbas jouées sur le continent sud américain et un hommage au rayonnement culturel de l’Afrique sur les musiques actuelles.

Les origines kongo de la culture colombienne sont connues mais ont très peu été documentées. Le Fonds Culturel Sud, en tant que partenaire de ce projet a permis que cet héritage culturel unique puisse être gravé sur un support sonore. En effet, ce projet est notre dernière chance de témoigner de façon vivante de l’héritage commun entre les deux continents, de la filiation des rythmes africains qui ont survécu depuis des siècles d’une part et d’autre des rives de l’Atlantique.

(…) Grâce au Fonds Culturel Sud, de nouveaux ponts de coopérations "Sud-Sud" ont été créés entre la RDC et la Colombie avec la venue du producteur Colombien en République Démocratique du Congo où il a pu transférer ses compétences en matière d’ingénierie du son en mars 2018, suivi du voyage du groupe Bakolo Music International en Suisse en mai 2018.

En République Démocratique du Congo, le Fonds Culturel Sud a un impact très fort dans l’émergence des artistes congolais en difficulté et le développement de savoirs-faire dans le domaine de la culture.“